Fabrication de la bière

Précédente Accueil Remonter Suivante

 

 

Le maltage: L'orge est mise à germer dans de l'eau, puis on la sèche pour stopper la germination. La température de séchage détermine en grande partie la couleur de la bière : blond clair, orange, brun plus ou moins foncé. Les stouts (Guiness, par exemple) doivent ainsi leur couleur brune, presque noire, et leur goût de caramel à une torréfaction prolongée.

 


 Le brassage: Le malt concassé est mélangé avec de l'eau chaude pour que l'amidon du grain se transforme en sucres. Le moût ainsi obtenu est filtré puis porté à ébullition. On ajoute alors du houblon, plus ou moins selon l'amertume et l'arôme souhaités, et on laisse bouillir pendant deux heures environ. Le moût est ensuite filtré à nouveau et refroidi.

 

 

La fermentation: Le moût est ensemencé par des levures qui peu à peu vont transformer le sucre en alcool et en gaz carbonique. La fermentation est déterminante pour le goût et l'arôme de la bière :
- une fermentation basse (température de 6 à 10°C pendant 8 à 10 jours) donne des bières plutôt blondes et acides, type lagers (Kronenbourg, Stella Artois…) ou pils (Heineken, Budweiser, Beck's Bier…).
- une fermentation haute (température de 15 à 20°C pendant 4 à 6 jours) donne des bières plus foncées et plus douces, type ales (Indian pale ale, Bass, Whitbread,…) ou stouts (Watney's, Guiness…).
- Certaines bières belges comme les lambics ou les gueuzes (Mort Subite) ont une fermentation spontanée à l'air libre, sans addition de levures.

 

 

L'affinage: La bière est ensuite maintenue au froid pendant plusieurs semaines. Pendant cette période, l'arôme se développe, les levures résiduelles se déposent lentement tout en continuant d'agir. Quand la bière est arrivée à maturité, elle est filtrée à nouveau. Certaines ne le sont partiellement, ce qui permet une fermentation secondaire dans les bouteilles (Blanche de Bruges, par exemple).

 

 

Le conditionnement: La bière est soutirée des cuves de garde pour être conditionnée dans des fûts, des bouteilles ou des boîtes métalliques. Une pasteurisation intervient parfois à ce stade pour les boîtes et les bouteilles. Le conditionnement, c’est-à-dire l’emballage ou les étiquettes collées sur les bouteilles, est toujours abondamment décoré. A tel point que certains amateurs ont eu l'idée de collectionner étiquettes, capsules et autres canettes. Beaucoup d’entre eux exposent leur collection sur le web

 

Retour carte des bières

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.